Compositing Green Screen FOND VERT

Discipline centrale dans la conception des effets spéciaux, le compositing est une étape fondamentale en production. Parmi les grands logiciels de compositing on peut citer parmi les plus populaire, After Effects, mais encore Motion, Flame, Fusion, Nuke… et aussi Première pro, Da Vinci Resolve, final cut….

Le compositing est le processus de production qui consiste à mélanger des éléments visuels issus de sources différentes. Le terme compositing s’applique aussi bien à l’imagerie fixe qu’à la vidéo, cependant on associe plus naturellement le terme “compositing” à la vidéo et celui de “photo-montage” à la photo.

Sources : https://videoclipmakers.fr/

Green screen

Le vert est la couleur la plus éloignée de celle de la peau.

Le vert permet donc à la peau des acteurs de bien se détacher du fond et donc à l’incrustation de pas déborder sur les visages des gens.

Et si des éléments de costume vert sont trop présents et bien on utilise un écran bleu.

Chroma keying

Chroma key compositing, ou chroma keying, est une technique d’effets spéciaux / post-production pour composer deux images ou des flux vidéo ensemble sur la base de couleurs.

La technique a été largement utilisée dans de nombreux domaines pour supprimer un arrière-plan du sujet d’une photo ou d’une vidéo, en particulier les industries des nouvelles, des films et des jeux vidéo.

Une gamme de couleurs dans la couche supérieure est rendue transparente, révélant une autre image derrière. La technique de chroma keying est couramment utilisée dans la production vidéo et la post-production.

Cette technique est également appelée codage de couleur, superposition de séparation des couleurs ou par différents termes pour des variantes spécifiques liées à la couleur telles que l’écran vert et l’écran bleu – la chroma keying peut être effectuée avec des fonds de n’importe quelle couleur qui sont uniformes et distincts, mais les milieux verts et bleus sont plus couramment utilisés car ils diffèrent le plus nettement de la teinte de la plupart des couleurs de peau humaine. Aucune partie du sujet filmé ou photographié ne peut doubler une couleur utilisée en arrière-plan.

sources : https://educalingo.com/

En pratique avec Première Pro

Dans la vidéo suivante découvrez comment effectuer un compositing en “détourant” un personnage via la technique du Chroma Key. Puis comment redimensionner une image vidéo en la déformant grâce à l’outil “4 corner / 4 coins”.

Ci-dessous, vous trouverez des Exemples de fond vert (green screen).

Publié parVincent26 février 2020Publié dansNon classé